Centenaire Sizaire
Il y a 100 ans …
Le 1er juin 1903, les frères Maurice et Georges Sizaire et leur ami Louis Naudin signaient le contrat qui les liait pour la construction de leur voiture automobile…(voir ci-dessous le fac-similé de la 1ère page de ce contrat)
Les petits-fils de Maurice Sizaire et de nombreux collectionneurs ont célébré le centenaire de cet événement au cours d’une manifestation commémorative qui a eu lieu au musée Henri Malartre, au château de Rochetaillée les 27 et 28 septembre 2003. Par ailleurs, un Club regroupant les amateurs des marques Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick, Sizaire Fréres,…est en cours de création.
Nous avons choisi Lyon, incontestablement un haut lieu de l’automobile française, car le Musée s’enorgueillit à juste titre de la présentation simultanée, unique au monde, de trois modèles des marques Sizaire & Naudin (1908), Sizaire-Berwick (1927) et Sizaire Fréres (1924).
Un anniversaire qui compte !
Le 1er juin 1903, les deux frères Maurice et Georges Sizaire et leur ami Louis Naudin signaient le contrat qui les liait pour la construction de leur voiturette. Les descendants des constructeurs, et de nombreux amateurs, ont tenu à célébrer dignement le centenaire de cet acte qui marqua le point de départ d’un épisode passionnant de l’Industrie Automobile Française.
Cette année 2003 a été riche en Centenaires célèbres – on pense naturellement au Tour de France cycliste – en particulier dans le monde de l’Automobile : on peut citer ceux de la création de Ford ou de Buick, de la Course Paris-Madrid, de l’Automobile Club de Nimes, etc…Il en est un, plus discret, qui tenait à cœur les petits-fils de Maurice Sizaire qui ont retrouvé dans ses archives son exemplaire du contrat de la création de la Société en nom collectif « Sizaire frères et Naudin, Constructeurs brevetés ».
Rendez-vous au musée Malartre
Bien que le siège social de la société ait été initialement situé à Puteaux, et qu’il ait rapidement été transféré, avec les ateliers, rue de Lourmel à Paris, la ville de Lyon a été retenue pour cette commémoration comme un des berceaux de l’industrie automobile française. De plus, le Musée Henri Malartre s’enorgueillit, à juste titre, de présenter un exemplaire de chacune des principales marques issues de cet accord : Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick, Sizaire Frères. C’est la fierté de Monsieur Malartre car c’est unique au monde. La direction du musée a soutenu ce projet avec enthousiasme et, pour commencer, a remis en route la voiturette Sizaire & Naudin, puis les deux autres, qui n’avaient pas tourné depuis… des années.
Les autres propriétaires et les amateurs de Sizaire ont été informés de cette commémoration et y ont répondu avec plus ou moins d’empressement…
Réunion de famille
Cette manifestation a cependant permis de rassembler six voitures Sizaire et de réunir nombre de propriétaires et d’amateurs de ces marques. Elle a également été l’occasion d’une rencontre entre les « cousins Sizaire » : les six petits-fils de Maurice, nés de sa fille unique Simone, étaient là ainsi que deux des petits-fils de Georges, nés d’une de ses filles Lucienne. Certains venus avec femme et enfants, voire petits-enfants, cela représentait près de vingt-cinq personnes pour de joyeuses retrouvailles.
Afin de reformer le trio, on avait également essayé de retrouver des parents de Louis Naudin qui doivent toujours résider dans le Berry (il était originaire d’Issoudun) ; mais en vain pour le moment. S’ils lisent La Vie de l’Auto…
Notons enfin qu’un arrière-petit-fils de Maurice Sizaire a épousé une arrière-petite-fille du constructeur lyonnais Maurice Audibert (Automobiles Audibert & Lavirotte) ; leurs enfants présents montrent déjà certaines prédispositions pour l’automobile !
Visite à la Fondation Berliet
Rendez-vous était donc fixé pour le samedi 27 septembre dans le parc du château de Rochetaillée mais une visite du Conservatoire de la Fondation de l’Automobile Marius Berliet était prévue pour ceux qui le pouvaient. Le président Paul Berliet nous a fait l’honneur de nous présenter personnellement les matériels (c’est vraiment impressionnant) et ses commentaires ont été particulièrement appréciés de l’ensemble de l’auditoire. Il a rappelé que certains accords avaient été passés entre Berliet et Sizaire, en particulier pour la direction à crémaillère Sizaire dont Berliet avait, au début des années 30, acheté la licence, alors que la production des Sizaire était déjà arrêtée. [A ce sujet, Maurice Sizaire a indiqué dans ses mémoires que « …la première Citroën équipée de ce dispositif était sortie en 1935, le lendemain du jour où le brevet Sizaire était tombé dans le domaine public… »].
Membres d’honneur
Une réunion préparatoire à la création du « Club SIZAIRE » s’est tenue le samedi soir. Les responsabilités n’ont pas encore été réparties, mais l’unanimité s’est faite d’ores et déjà pour nommer « Membre d’Honneur » du futur club les personnalités suivantes, « en reconnaissance de leurs actions en faveur de la mémoire des voitures Sizaire » : Monsieur Roger Hannebert, aujourd’hui décédé, gendre de Maurice Sizaire, qui a conservé et transmis les archives de son beau-père ; le diplôme a été remis à son fils aîné Jean-Louis Hannebert ; Monsieur Paul Badré, également décédé, pour la publication de son livre : « Maurice Sizaire, Homme de génie oublié » ; son fils, Jean Badré, participait à cette commémoration, et a reçu son diplôme ; enfin, Monsieur Henri Malartre, qui a réuni dans son musée, et restauré, les trois Sizaire, recevra également cette distinction.
Le Rallye du Centenaire
Le lendemain matin, le Rallye du Centenaire conduisit les concurrents de Rochetaillée à la cité médiévale de Pérouges, distante d’une quarantaine de kilomètres. La météo plutôt humide est venue perturber le départ et le bon déroulement de l’épreuve, mais n’a pas découragé les vaillants pilotes des deux seules voiturettes au départ, après plusieurs forfaits. Il n’est, en effet, pas évident de suivre le road-book sous la pluie dans une voiture sans capote ni pare brise et qui pourtant roule à près de 50 km/h. La Sizaire & Naudin 1908 du musée, récemment remise en route, devait abandonner après quelques kilomètres sur panne de transmission, sans gravité mais rendant impossible le débrayage, ce qui est quand même très gênant. La performante Sizaire & Naudin 1908 de Francis De Prins poursuivait, seule en tête, et parcourait les petites routes de la Dombes ; en co-pilote, les petits-fils et arrières-petits-fils des constructeurs Maurice et Georges Sizaire se succédèrent, ravis.
Les voitures de la catégorie « Classiques » étaient également admises dans le rallye : on a pu voir la belle Renault Colorale Prairie de 1952 de Bruno Ségard, venu en voisin, ainsi que la Fiat 500L de 1970 et la Triumph Spitfire de 1974 des arrière-petits-fils de Maurice Sizaire, alors que Matthieu Salomé venu d’Aix-en-Provence au volant de sa Lotus Seven déclarait forfait. Le musée avait remplacé la voiturette SN défaillante par un superbe et performant cabriolet Salmson.
Toujours sous la pluie, quelques photos souvenirs prises sous le grand tilleul de la place de la Halle de Pérouges, puis un repas réconfortant à « l’Ostellerie », juste en face, terminé par la traditionnelle galette pérougienne, achevèrent la matinée.
Souvenirs Auto-Mobiles à Rochetaillée
Le temps se fit plus clément dans l’après midi pour le retour à Rochetaillée. Il y avait la foule des grands jours dans le parc du musée pour la journée mensuelle des « Souvenirs Auto-Mobiles ». De nombreux amateurs, souvent venus au volant de leurs anciennes, ont pu admirer les Sizaire en route ou statiques, parmi les très nombreuses voitures de collection présentes.
Tandis que Guy Mélano parvenait, avec la participation de talentueux mécaniciens, à mettre en route le moteur monocylindrique de sa voiturette, Christian Mullaert devait monter sur la sienne, victime d’une crevaison, son originale « roue de secours ».
Nous avions rencontré Henri Malartre (98 ans à la fin de l’année !) et son épouse à la fin de l’année dernière. Ils avaient connu Maurice Sizaire et nous avaient vivement encouragé à organiser cette manifestation. Naturellement conviés, leur santé ne leur a pas permis de nous rejoindre pour cette fin de journée mais nous avons eu le plaisir d’accueillir leur fille et leur petite-fille. C’est évidemment à elles qu’a été remis le diplôme de Membre d’Honneur du Club Sizaire attribué à Monsieur Malartre.
La journée devait s’achever dans la bonne humeur avec la remise des récompenses aux participants, les plus méritants étant, sans nul doute, les valeureux pilotes des voiturettes Sizaire & Naudin ayant pu prendre le départ du Rallye.
Un grand merci aux participants, aux artisans, ainsi qu’aux partenaires du Centenaire ; en particulier à Francis De Prins, entre autre rédacteur du road-book du rallye et à Bernard Vaireaux, directeur du musée H. Malartre, qui nous a accueillis si chaleureusement avec son équipe.
De l’avis général, cette manifestation devra être renouvelée… Peut-être pour le 102ème anniversaire,…avec plus de voitures présentes parmi plus d’une trentaine recensée en France et la proche Europe ? Alors commencez dès maintenant à préparer vos Sizaire !
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