9ème Rallye Sizaire – Récit

Gaillon 2019, 29-30 septembre

Il y a dix ans, en 2009, notre 4ème Rallye avait été organisé à Valençay, dans le Berry, sur les terres des Naudin. La 2ème Commémoration de la monté de la côte de Gaillon se déroulait sur le même week-end, ce qui nous avait privé de plusieurs participants, déjà engagés à Gaillon. Aussi, en accord avec les organisateurs, avons-nous décidé de nous joindre à cette manifestation et de la prolonger par notre Rallye Sizaire

Plusieurs forfaits

Nous verrons que le plateau Sizaire était particulièrement bien représenté pour la course de côte. Pourtant plusieurs forfaits nous ont privé de quelques belles voitures : notre ami Tom Griffin, un habitué de nos rallyes depuis 2007 a dû renoncer, pour raison de santé, à venir de Cambridge ; cela nous a privé de voir son superbe et performant runabout Sizaire & Naudin de 1908.

Le torpédo historique, Sizaire Frères 4 RI 1925 par Vanvooren, de Jean et Paul Badré que nous n’avons plus vu depuis plusieurs années a bénéficié de quelques travaux mais, malgré la relative proximité géographique n’a pas pu nous rejoindre (la photo date de 1982 !).

Enfin, forfait de dernière minute, sur problème d’alimentation d’essence, du magnifique torpédo Sizaire-Berwick 25/50 1919 de fabrication anglaise. Nick Bell devait nous le présenter pour la première fois ; il a dû le remplacer par son tourer Vauxhall, avec lequel il est, naturellement, venu par la route depuis Oxford !

La montée de la côte de Gaillon

Je ne détaillerai pas les journées du samedi et du dimanche consacrées à la commémoration de la montée. Un plateau impressionnant (60 voitures), une organisation sans faille, une ambiance et une bonne humeur inégalées ; sans oublier une météo somme toute acceptable, malgré les averses de dimanche matin et de la fin de l’après-midi ! Vous trouverez des comptes-rendus par ailleurs…

Mais nous remarquons que 5 Sizaire étaient au départ, représentant effectivement nos marques favorites : les 5 participantes au Rallye.

Vous les voyez ici au pied de la côte de Sainte Barbe :

Vous aurez reconnu, de G à D :

– La Sizaire & Naudin à moteur monocylindrique (120×140) type G09 de Philippe Abit : elle date de 1909 et est certainement très proche de celle utilisée la même année par Georges Sizaire dans l’épreuve, et dont nous trouvons une photo dans La Vie au Grand Air.

– La Sizaire & Naudin type 4G de 1911 à 4 cylindres (70×120) de Jean-Marie Hannebert-Sizaire dont la fiabilité s’accroit d’années en années. Un modèle identique a certainement participé la même année.

– Le torpédo sport Sizaire Frères 4 RI de Christian & Jean-Pierre Hannebert-Sizaire de 1925. Un grave incident de dernière heure sur la pompe à eau a bien failli nous priver de sa présence, vivement repris par une réparation de fortune efficace. En 1927, Bussienne finit en tête de la catégorie 2 l (il était seul !) avec un modèle identique, mais équipé d’un compresseur Cozette. On le voit ici en plein effort.

– Le torpédo Sizaire Frères 4 SK de 1928 (moteur Hotchkiss de 2,4 l) d’Eric Dolléans. Entre ses mains depuis 3 mois seulement, c’est sa première sortie depuis plusieurs décennies.

Le radiateur est protégé par un original pare-pierre. Pour un coup d’essais, ce fut un coup de maître ! Nous avons, en même temps, fait la connaissance du propriétaire et de sa voiture…

– Enfin, la conduite intérieure Sizaire Frères 4 RI de 1925, carrossée par Gallé, de Jean Jaehrling. Nous l’avions déjà vu dans nos Rallyes et il s’est montré à la hauteur de l’enjeu.

Les voitures ont effectué plusieurs montées, en simple ou en duo, et ont, dans l’ensemble, été parfaitement performantes.

Le dîner-réunion Club

Les festivités de la Commémoration terminées, nous nous sommes retrouvés « entre Sizaire » pour un dîner à l’hôtel du Mont-Vernon qui réunissait une bonne vingtaine d’amateurs. Parmi lesquels Jacques et Marie-Claude, cette fois sans le cabriolet 403 Peugeot de 1960… Par ailleurs, Christian Picard, autre fidèle, nous a rejoint avec un charmant runabout Renault de 1919, superbement restauré en moins de 2 ans.

Au cours du dîner nous avons évoqué les nouvelles des uns et des autres. Nous déplorons le décès, il y a déjà plusieurs mois, de Roger Bat, le « grand sorcier » d’Auch ; « un vrai passionné et inconditionnel de la marque Sizaire & Naudin », comme l’indiquait son fils Christian. Nous connaissions sa « mono » depuis près de 30 ans ; il l’avait restaurée il y a sans doute plus de 50 ans et avait été depuis, avec son épouse, de tous les rallyes du sud-ouest. Il avait roulé avec Henri Malartre, etc… Une grande figure de l’auto ancienne maintenant disparue…

Par ailleurs, Guy Ravenscroft est décédé au printemps dernier. Il avait été le patient restaurateur, à partir d’une épave, certes complète, de la Sizaire & Naudin G09 acquise par Philippe Abit. Il l’avait emmenée jusqu’en Indonésie et en Australie…

Nous saluons l’arrivée de nos deux nouveaux amis amateurs et propriétaires de Sizaire cités plus haut.

On apprend que plusieurs exemplaires de Sizaire seraient à la vente, parmi lesquelles :

Une Sizaire & Naudin mono ainsi que la Sizaire-Berwick d’Hervé Charbonneaux à Bruxelles. Une autre mono en Californie. Une Sizaire Frères, conduite intérieure Gallé, en région parisienne… Sans compter la mono de M. Bat et une rare (unique ?) conduite intérieure Sizaire & Naudin de 1920 à moteur Ballot.

Le Rallye Sizaire

Après une nuit réparatrice, et sous une météo plus qu’acceptable, la journée du lundi est consacrée à une petite randonnée « en Sizaire » dans la campagne normande, reconnue en mai dernier avec Jean-Louis. Départ du Mont-Vernon. Plus que 3 Sizaire au départ, Philippe et Jean ayant renoncé à cette partie, mais naturellement, Nick nous accompagne avec la Vauxhall, ainsi que Christian et la Renault. Nous traversons la Seine à Vernon et nous dirigeons par une petite route ombragée sur le plateau du Vexin. Le paysage change avec des cultures à l’infini. Nous traversons quelques villages semblant endormis. Puis nous redescendons vers le fleuve en direction de Courcelles-sur-Seine où nous sommes attendus pour le déjeuner. Un menu « normand » s’il en est !

Le reportage de la course de côte est déjà disponible dans Paris-Normandie du jour. Il évoque la participation des Sizaire…

La réunion se termine par la remise du Mug-souvenir, apprécié de tous. La photo montre Maurice et Jeanne Sizaire à Gaillon en 1909.

Mais rien d’autre, nos partenaires étant restés, cette année, particulièrement discrets ! Puis on regagne le Mont Vernon par une jolie route remontant la Seine sur la rive droite…et chacun se prépare à rentrer dans ses foyers, fatigué, mais satisfait !

On pense au 10ème Rallye Sizaire, le dernier week-end de septembre 2021 (25-26)… Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Jean-Didier HANNEBERT-SIZAIRE

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